top of page
Rechercher

Formation en 2025

Photo du rédacteur: Don PronovostDon Pronovost

Au risque d'en décevoir certains, il n'y aura pas de formation de groupe de prévues pour la prochaine saison. Seule la formule en privé (1 à 3 participants) sera proposée. Je préfère optimiser la formation en ciblant davantage les besoins spécifiques des pilotes et en leur proposant des exercices et des outils leur permettant ainsi une amélioration progressive et soutenue.


Bien que je peux me déplacer en région pour donner de la formation (sous certaines conditions), la majorité des cours se donneront à La Tuque en Haute-Mauricie.


Deux formules seront proposées:


Une seule journée, débutant à 8h30 et se terminant à 16h30. Le lunch du midi sera inclus. Un randonnée d'environ 60 km en sentiers pour tester et pratiquer les techniques apprises complétera la journée de cours.

Le coût est de 395$ par participant.


Deux journées complètes, toujours avec un horaire de 8h30 à 16h30, incluant les repas du midi. Les matinées du samedi et du dimanche seront prévues pour de la formation pratique et théorique. De 13h00 à 16h30 une rando-clinique d'environ 130 km en sentiers et chemins forestiers complétera la journée. Il s'agira de l'occasion parfaite pour perfectionner les techniques apprises et découvrir les paysages et points de vue panoramiques de la Haute-Mauricie et de la rivière Saint-Mauricie.

Le coût pour la formule de deux jours est de 695$ par participant.


Il sera important de réserver quelques semaines à l'avance et ce à partir du 15 mars 2025. Les formations proposées seront données principalement les journées de week-end mais il sera aussi possible de réserver votre place un jour de semaine, selon les disponibilités.


Si vous souhaitez une formation de groupe, je vous suggère de prendre contact avec les écoles suivantes:


N'ayant toujours pas trouvé une façon efficace et suffisamment pertinente pour offrir de la formation en groupe de 10 à 12 participants comme à l'époque, j'ai choisi de proposer seulement la formule en privé. Puisque les motos double-usage et aventures évoluent et changent constamment, la façon de les piloter change aussi. Les besoins et les défis auxquels font face les pilotes sont différents et m'apparaissent plus complexe.

Un certain recul est nécessaire pour moi pour mieux comprendre cette nouvelle réalité.


Je perçois, peut-être à tort, qu'un plus grand nombre de nouveaux adeptes de motos double-usage souhaitent rouler hors-route avec empressement et sans trop de soucier de la façon appropriée de bien rouler en sentier, misant plutôt sur les capacités électroniques et adaptatives de leur nouvelle moto pour compenser les lacunes du pilotage. Ce qui peut s'avérer parfois un pari risqué.


Je constate aussi que les distances parcourues sont plus longues et s'étendent sur plusieurs jours. Les gens doivent donc porter plus de bagages sur la moto. Une charge supplémentaire sur la moto, parfois mal répartie peut provoquer une diminution de la liberté de mouvement pour le pilotage. Je pense entre autre aux tank bags et aux porte- bagages sur l'aile arrière. De plus, une mauvaise distribution du poids sur l'ensemble de la moto peut provoquer une réaction en chaîne lors d'un freinage brusque ou dans un virage serré, obligeant le pilote à réagir rapidement et souvent sous le coup de la surprise.


Rouler de longues distances implique aussi une fatigue plus sournoise. Elle n'est pas nécessairement physique mais c'est davantage le niveau d'attention et de vigilance qui est impacté. Le risque de se faire surprendre devient plus élevé.


Il m'apparaît évident que ce type de randonnée implique un mode de pilotage différent de celui de la simple balade en sentier. Je devrai donc me mettre en mode voyage sur ma propre moto et expérimenter par moi-même ce style de conduite. J'espère ainsi découvrir une façon plus adéquate et sécuritaire, ou du moins mieux adaptée aux réels besoins du pilote, que je pourrai ensuite transmettre.


D'ici là, je vais me concentrer sur une personne à la fois, aux meilleures de mes connaissances et de mon expérience personnelle.


''On pars en voyage ou on déménage?''
''On pars en voyage ou on déménage?''








 
 
 

Comments


bottom of page