top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDon Pronovost

Avec ou sans pneus hors-route?

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

On me pose souvent la question suivante concernant le type de pneu idéal pour participer à la formation double-usage: Doit-on équiper la moto de pneu hors-route de style 50/50? Est-ce que les pneus d'origines prévues principalement pour une conduite sur le bitume peuvent faire l'affaire pour suivre le cours? La réponse est non, mais oui!


Non, il n'est pas obligatoire d'équiper votre moto de pneus double-usage pour suivre la formation, mais il est fortement recommandé de le faire si vous envisagez de rouler en mode hors route après avoir suivi le cours. Puisqu'il y a un encadrement sécuritaire durant la journée, le fait de rouler avec des pneus moins adaptés à la conduite en sentier ne vous expose pas à un risque de chute plus important. Vous aurez cependant à être plus vigilant et vous aurez très certainement plus de mérite à la fin de la journée. Mais ce n'est pas le scénario idéal.

Au même titre qu'en saison hivernale on doit équiper nos voitures de pneus d'hiver, la même chose doit s'appliquer pour une conduite hors-route en moto. Comme pour la neige, le principal défi auquel vous devrez faire face est celui de l’adhérence. Et contrairement à ce que plusieurs pensent, votre plus grand risque n'est pas de rester pris dans le sable mou ou dans la boue, ou encore manquer de grippe en montant une côte abrupte. Il s'agit plutôt de l’adhérence lors des freinages et dans les courbes. À la différence des routes asphaltées, les chemins de gravier et sentiers de quads sont imprévisibles et l'angle des courbes est très souvent plus aigu, vous forçant ainsi à des freinages plus intenses. Un mauvais type de pneu combiné à une expérience limitée à la conduite hors route augmentent les risques de chutes et de blessures.


Si vous n'aviez qu'un seul pneu à changer sur votre moto, faute de temps ou de budget, changez le pneu avant. Le freinage et la tenue de route de la moto sont davantage influencés par la roue avant. Il est donc primordial que sa prise au sol soit optimale.


N'hésitez pas à vous informer auprès de votre concessionnaire ou de motocyclistes expérimentés pour le choix de pneus hors-route pour votre moto. Il en existe un très grand choix et pour tous les budgets.


Je vous laisse cette vidéo qui décrit les caractéristiques de certains pneus hors route populaire sur le marché.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.




427 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page