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  • Photo du rédacteurDon Pronovost

De retour en 2023.

Après une réflexion prolongée, j'ai décidé de continuer les activités de l'école MXPRO pour la saison 2023, mais en modifiant l'offre de service. Un changement de cap s'imposait après plus de 15 ans d’opérations.


Dorénavant, les formations proposées seront exclusivement en mode privé. C'est-à-dire d'un à cinq participants. Il ne sera plus possible de suivre la formation dans un groupe. Je mettrai en lien, au bas de ce texte, les entreprises au Québec qui le proposeront. Une approche plus personnalisée et axée sur les besoins du pilote ou des pilotes pris en charge justifie ce changement important.


Les motos changent et évoluent rapidement. Il en est de même pour le pilotage, particulièrement hors-route. Les manufacturiers proposant chaque année de plus en plus de nouveaux modèles à vocation aventurière et double-usage, la conduite et le pilotage sur des routes de graviers deviennent la nouvelle norme. Ces nouvelles motos sont pourvues de technologies avant-gardistes et sophistiquées et mettent en confiance son propriétaire devant les multiples défis auxquels il est exposé avec sa nouvelle monture. Cependant, un manque d'expérience et des techniques de pilotage absentes ou déficientes sauront vite refroidir la témérité ou l'insouciance de ce dernier.


Ayant constaté une nette différence des besoins exprimés par les clients participant à mes formations au cours des cinq dernières, il m'apparaissait évident que mon enseignement des différentes techniques pour le pilotage hors-route ne convenait plus.

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour valider le choix d'une moto, de pièces ou de modifications faites à cette dernière pour être plus performante ou moins intimidante. Mon expertise est davantage reliée à la science du mouvement qui unit le pilote à sa moto.


Mon approche et ma pédagogie seront donc similaires à celles utilisées pour la pratique d'un sport plus conventionnel et physique, telles que le hockey ou le ski alpin, à titre d'exemple. Rouler en moto hors-route sollicite considérablement les capacités physiques et cognitives du pilote, beaucoup plus que de rouler exclusivement sur l’asphalte. La compréhension et la répétition de techniques précises seront primordiales pour obtenir des résultats significatifs. L'implication du pilote est plus importante et influente que l'aspect dynamique et mécanique de la moto en elle-même.


De plus, il est important que vous sachiez que les formations se donneront principalement à La Tuque en Haute-Mauricie. Il n'y aura donc pas de calendrier de formation pour la prochaine saison. Il me sera toujours possible de me déplacer en région, selon certaines conditions.


Si cette nouvelle façon de faire vous interpelle, vous pouvez communiquer avec moi par courriel, je pourrai vous donner plus de détails et répondre à vos questions.



D'ici là, portez-vous bien!



Don







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