15 années se sont déjà écoulées depuis la première formation donnée en pilotage de moto hors-route. Plus de 12 ans à former des pilotes de double-usage principalement, à faire le tour du Québec et rouler avec des gens extraordinaires et de véritables passionés de motos! Cependant, l'année 2022 sera celle qui m'obligera à prendre des décisions importantes concernant l'école MXPRO.
La formule actuelle ne répond plus de façon adéquate à une clientèle double-usage de plus en plus variée et grandissante à chaque année. Le style de pilotage recherché et les besoins exprimés par cette nouvelle clientèle de motocyclistes ne correspondent plus à mes propres valeurs de pilote hors-route. Il devient donc difficile pour moi d’offrir un enseignement de qualité et rigoureux sachant que le discours, les croyances et les valeurs exprimées sont à l'opposées des miennes. Bien que je respecte les opinions de tous et chacun et que j'aime bien débattre de différents sujets, je n'ai tout simplement plus envie d'avoir à convaincre de façon factuelle, malgré les évidences que la science du mouvement peut démontrer. Mon plaisir à enseigner est aussi grandement altéré par l'insistance des gens à vouloir rouler avec des pneus d'asphalte ou de porter des bottines de marche ou de travail comme bottes de moto.
Je remarque aussi une industrie et un marketing qui vise de plus en plus à rendre la pratique du pilotage hors-route ou Adventure prestigieuse et même glorieuse. Dorénavant, l'achat de ce type de moto procurerait un sentiment immédiat de compétence et de supériorité. Le hors-route étant devenu la nouvelle mode. On y voit même de nouvelles émissions de types Réalité mettre à l'avant scène la pratique de la moto double-usage. Je devrais bien sur m'en réjouir diriez-vous. Mais ce n'est pas le cas.
Que ce soit sur youtube ou différentes plateformes de chaines de télé spécialisées, les pilotes exposés sont majoritairement amateurs ou débutants. Aucune expertise de pilotage n'est mis de l'avant si ce n'est que dans les pubs de motos dans lesquelles on y retrouve de véritables pilotes professionnels et expérimentés. Des héros venu de nulle part.
J'ai toujours affirmé et je l'affirme à nouveau dans ce post; le pilotage d'une moto hors-route est un véritable sport, au même titre que le hockey ou le football. Sa pratique requiert des efforts physiques soutenus et parfois intense. De plus, une posture et des techniques précises doivent être appliqué afin d'obtenir un pilotage efficace et sécuritaire. Encore une fois, puisqu'il s'agit d'un sport, ces techniques doivent être pratiquées et répétées des centaines de fois afin de bien les maîtriser et qu'elles deviennent des habitudes. Le simple fait de les découvrir et de les apprendre lors d'une formation ne suffira jamais à bien les maîtriser et en saisir toute l'importance. Il faudra une rigueur et une certaine discipline à répéter et peaufiner les techniques et stratégies de pilotage. Comme le ferait un joueur de hockey en pratiquant des millier de fois ses lancés au filet afin d'obtenir plus de précision et d'aisance.
Ce que je trouve embêtant, c'est qu'une majorité de motocyclistes considéré leur années d’expérience en moto comme étant une référence valable pour quantifier leur niveau de compétence comme pilote. À titre d'exemple, un motocycliste affirmant avoir plus de 20 ans d'expérience en pilotage hors-route serait, selon toute vraisemblance, serait plus qualifié et techniquement meilleur qu'un autre pilote qui aurait seulement 10 années d'expérience. Alors comment expliquer qu'un adolescent de 14 ans arrive à piloter une moto hors-route avec plus d'aisance et facilité que ce même motocycliste de 20 ans d'expérience? Est-ce la même logique pour tout autre sport? Un joueur de hockey affirmant avoir plus de 20 ans d'expérience serait donc plus talentueux et compétent qu'un joueur âgé de 19 ans de la LNH?
Vraiment?
Dans tous les autres sports, incluant certains sports motorisés, l'expérience et le talent ne se mesure pas en terme d'année mais plutôt en terme d'accomplissements. Que ce soit par des courses ou des championnats remportés ou encore des exploits hors du commun. Et pour en arriver à de tels accomplissements il ne suffit pas de participer à quelques formations de pilotage et de se procurer une moto performante. Il faudra bien plus que ça. Nul besoin d'en débattre.
Je vais donc prendre un peu de recul pour réfléchir et élaborer un programme et une offre de service qui sera cohérente à mes propres valeurs. Qui saura également répondre à des besoins plus spécifiques et ciblés d'un groupe de motocyclistes de nature plus sportive et axé sur les performances et l'amélioration constante de leur pilotage. Je pense aussi mettre en place et proposer un type de défi qui pourra être qualifié d'accomplissement, une fois réussi. Je continuerai entre-temps d'écrire sur ce blog des articles en lien avec le pilotage hors-route et la motocyclisme en général. Je serai aussi disponible pour ceux et celles et qui auraient des questions en lien avec le pilotage et les motos de type hors-route. Vous n'avez qu'à m'écrire un courriel.
Ce post est un partage de mon état d'esprit et de mon opinion bien personnel. Vous pouvez commenter et partager votre opinion si vous le souhaitez. Cependant, tout commentaire jugé agressant, irrespectueux ou diffamatoire sera effacé.
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