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Photo du rédacteurDon Pronovost

Plus facile quand c'est plus petit!

''Une moto plus petite c'est plus facile à piloter.''

Faux!


Une moto plus petite vous donnera le sentiment qu'elle est plus facile à piloter. Elle sera plus facile à soulever lorsqu'elle est sol et plus facile à pousser pour la déplacer. La hauteur de la selle sera aussi moins intimidante lorsque vous vous trouverez en perte d'équilibre et que vous aurez besoin de mettre un pied par terre. Mais affirmer qu'une moto plus petite ou plus légère sera plus facile à piloter comparer à une plus grosse cylindrée n'est pas tout à fait vrai.


Cette affirmation est vrai seulement en lien avec l'expérience et les compétences de pilotage de celui ou celle que l'affirme. Ce n'est pas basé sur des faits mais plutôt sur une opinion populaire ou des expériences vécues.


Très souvent, une moto de très petite cylindrée (250cc et moins), avec une selle basse et un poids sous les 200 lbs sera facile à piloter pour une très grande majorité de gens, peu importe leur expérience en moto. Mais répondra-t-elle aux véritables besoins du pilote? Sera-t-elle suffisamment puissante pour un homme de 6'2'' ayant un poids de 250 lbs?



Il est vrai que l'apprentissage peut s’avérer plus simple et plus facile avec un petite moto. Principalement lors de l'initiation à la moto. Une fois cette première étape franchie, le style de moto souhaité par le motocycliste devrait être motivé par ses besoins et ses envies plutôt que par ses insécurités et son inexpériences. De là l'importance d'un apprentissage continu et approprié.


Un autre élément important qui influence beaucoup le comportement de la moto et son pilotage est le ratio poids/puissance. Prenez par exemple la Honda CRF 450R qui développe 54 hp pour un poids de 260 lbs. Cette moto produit une puissance très explosive et demande une plus grande précision de pilotage. Elle est en effet plus petite en comparaison à la Kawasaki KLR 650 de nouvelle génération. Cette dernière affiche un poids de 460 Lbs et produit 35 hp. De par sa configuration elle appairait évidement plus imposante mais une fois en mouvement elle sera beaucoup plus prévisible et offrira un pilotage moins exigeant physiquement.


Retenez que le poids d'une moto se fait sentir uniquement à l’arrêt et inclinée. Une fois en mouvement, même à très basse vitesse elle vous paraîtra plus légère et plus facile à manier. Alors permettez vous de choisir une moto qui vous plait et qui correspond au style de pilotage et de randonnées que vous prévoyez faire. L'apprentissage de bonnes techniques de pilotage sera beaucoup plus rentable et bénéfique à long terme que l'achat d'une moto moins intimidante et qui et plus petite.


À vous de voir.


Je me demande d’ailleurs s'il est préférable de commencer avec un poney ou un âne si on veut faire de l'équitation pour la première fois? :)






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