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  • Photo du rédacteurDon Pronovost

''Ça s'fait pas avec ma moto''!

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Voici une autre phrase que j’entends souvent lors des formations et souvent exprimée par des motocyclistes aux convictions plutôt rigides. On affirme entres autre que la moto ne peut pas exécuter telles ou telles manœuvres. Que c'est impossible! La faute étant celle des pneus, de la suspension, du guidon ou du clignotant arrière droit! Même constat pour justifier une chute dans divers contextes. On blâme alors le terrain trop glissant pour les pneus ou le sable trop mou pour le poids de la moto.


Sachez cependant qu'il est tout à fait légitime de vouloir modifier sa moto pour en obtenir de meilleurs résultats de pilotage. Je pense spontanément de modifier l'angle du guidon et des leviers ou modifier les réglages de rebond et d'amortissement de la suspension. Tout ça étant fait selon ce que le manufacturier vous permettra de faire initialement et selon l'usage prévu de la moto.


J'ai vu dernièrement une vidéo dans laquelle un pilote d'Harley Davidson qui roule sur une piste de motocross en pleine compétition. Que voulait-il atteindre comme objectif? Probablement un défi personnel qu'il s’était donné. Ce que je retiens cependant de cette vidéo, c'est qu'il roule sur la même piste que tous les autres en motocross. Donc, dans une certaine mesure, il a choisi de s'adapter à son environnement en fonction de ses besoins et de ses moyens pour maintenir un rythme acceptable parmi les autres motos.


Un autre exemple impressionnant est celui d'un pilote de trial faisant des prouesses hors du commun avec une Honda Africa Twin. Il semble évident que le pilote n'éprouve aucune restriction apparente pour franchir des obstacles de type enduro extrême ou trial avec cette moto.


J'entends déjà certaines personnes affirmer: '' C'est facile pour eux, ce sont des pilotes professionnels!'' C'est une affirmation très juste. Ce sont généralement des pilotes professionnels qui exécutent de telles prouesses avec des motos non recommandées pour de telles manœuvres. Donc, affirmer que ''ça s'fait pas avec ma moto'' voudrait plutôt dire: ''Je n'ai pas les compétences pour exécuter ces techniques de pilotage de haut niveau.''


Une autre phrase que j'aime bien affirmer en début de cours:

''La moto sera très rarement l'handicap.''

Il faudra donc une bonne dose d'humilité et reconnaître ses points faibles ainsi que ses propres limites. Il n'y a pas de mal à douter ou de remettre en question certaines notions de pilotage, mais il serait faux de prétendre qu'elles sont impossibles à exécuter basé sur ses propres croyances ou compétences personnelles.

Peu importe le pilotage que vous pratiquez, qu'il soit de haut niveau ou débutant, rien ne vous sera jamais inaccessible si vous y croyez et mettez les efforts nécessaires.


Fixez-vous des objectifs, mettez des heures au compteur et les résultats suivront.



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