L'article de cette semaine fait suite à celui de la semaine dernière sur la hauteur de la moto . À ma grande surprise, ce texte a fait réagir beaucoup de lecteurs et suscité beaucoup d’intérêt. J'ai pu lire plusieurs options divergentes et tout un chacun y allait de son point de vue et de ses expériences sur le sujet. Plusieurs étaient en accord avec mes propos et d'autres étaient contre. Comme s'il y avait deux camps. Le Oui c'est possible et le Non ce n'est pas possible.
C'est pour cette raison que j'ai senti le besoin de revenir sur ce texte '' Ma moto trop haute''. Car il ne s'agit pas de savoir si c'est possible ou non, mais plutôt ce que vous choisirez. Peu importe les raisons évoquées lorsque les gens souhaitent débattre de leur point de vue ou opinion, je réponds très souvent; ''vous avez raison." Que vous me disiez être capable ou non de monter une pente abrupte, dans les deux cas votre affirmation est valable. Alors, faites votre choix!
Lors de mes formations, je tente de démontrer aux participants qu'en respectant certaines lois physiques et en appliquant des techniques de pilotage élémentaires, il vous sera possible d’exécuter des manœuvres avec votre moto, qui jusqu'alors vous apparaissait trop difficile ou impossible à faire. Cependant, suite à cette démonstration de pilotage amélioré, un choix devra être fait. Choisir de modifier volontairement sa façon de piloter sa moto par une nouvelle technique apprise qui sera plus favorable, ou, en faire fi et s'y prendre autrement. Mais que choisirez-vous?
Le choix sera généralement fait en fonction du prix à payer. Choisir de pratiquer une nouvelle technique de pilotage qui procurera une amélioration des performances
(vitesse, stabilité, contrôle, etc) impliquera des efforts physiques et parfois psychologiques. C'est à dire, sortir de sa zone de confort et s’imposer une certaine discipline. C'est ainsi que vous obtiendrez le résultat escompté. Cette façon de faire est d'ailleurs celle qu'une très grande majorité d’athlètes s'imposent pour s’améliorer et exceller dans leur discipline. Cela se traduit pour eux par des centaines d'heures à l’aréna, au gym ou sur un circuit de course.
Si je reprends mon exemple de pente abrupte qui nous cause des ennuis lors de sa montée, à cause de son inclinaison trop prononcée ou de sa surface trop glissante, deux options principales s'offrent à vous: Modifier votre façon de faire ou modifier l'environnement. Votre choix sera très certainement fait en fonction du prix que vous être prêt à payer pour arriver à vos fins. Dans ce cas-ci, atteindre le haut de la pente le plus aisément possible en diminuant le risque de chute à son minimum.
Si vous choisissez de modifier votre façon de faire, vous pourriez par exemple monter cette pente en étant debout sur la moto plutôt qu'assis. Vous pourriez aussi choisir une ligne différente de ce que vous avez l'habitude de faire. Ou encore, modifier votre posture au dessus de la moto ce qui vous donnera une meilleure stabilité lors de l’exécution. Quel en sera le prix? Très certainement un inconfort psychologique (de la crainte ou de l'appréhension d'une chute), mais qui sera vite dissipé une fois en mouvement. Il y aura aussi un effort physique à faire, mais qui semblera au final peut-être moins important que prévu. Voilà ce qui vous en coûtera si vous choisissiez cette option.
Si vous choisissez de modifier l'environnement, cela peut vouloir dire d'apporter des changements majeurs à la pente à l'aide d'un bulldozer et ainsi la rendre praticable selon vos critères personnels. Cela m’apparaît coûteux, mais si vous en avez les moyens, pourquoi pas? Vous pourriez aussi choisir de demander de l'aide si vous êtes accompagné. Quelqu'un de plus expérimenté pourrait monter la moto à votre place. Il ne vous en coûterait qu'un remerciement et une bière à la fin de la journée! Vous pourriez aussi choisir de modifier la moto en lui installant des pneus surdimensionnés pour obtenir plus d’adhérence, une roue avant à traction motrice pour plus de mordant et même un moteur plus puissant! La liste des modifications possibles peut être longue! Quoi qu'il en soit, vous obtiendrez sûrement le résultat souhaité, qui est de vous rendre en haut de la pente sans trop de tracas.
Tout ça est exagéré me direz-vous? Peut-être! Tout dépend de votre point de vue.
Tout dépend de ce que vous souhaitez atteindre et des moyens que vous avez pour en payer le prix.
Je relisais dernièrement des articles de journaux concernant des accidents sur les routes du Québec et ce que les coroners recommandaient à la suite de leurs enquêtes. Bien qu'ils s'entendent tous pour recommander une formation plus adéquate et rigoureuse ainsi qu'un meilleur encadrement des nouveaux motocyclistes, l'environnement dans lequel l'accident s'est produit est toujours mis en cause. Par exemple, une pluie abondante provoquant une chaussée glissante, un soleil trop aveuglant, une courbe trop prononcée ou un animal sauvage qui traverse la route. Les causes sont très nombreuses et elles seront toujours les mêmes. Mais ce qui me désole lorsque je lis les recommandations des coroners, c'est que la modification de l'environnement est toujours suggérée. Si l'on reconnait qu'une courbe trop prononcée est à l'origine de la perte de contrôle du motocycliste, on recommandera de modifier la courbe pour que cette dernière soit plus accommodante et moins risquée. On choisira donc de modifier l'environnement plutôt que d'imposer un comportement plus adéquat. C'est un choix et il y a un prix à payer.
Une des recommandations que je propose lorsque je donne de la formation à des motocyclistes est de mettre de côté l’ego pendant toute la durée du cours afin de faire place à une bonne dose d’humilité. Il vous sera souvent difficile de l'admettre, mais la moto sera rarement votre principal handicap.
Il n'y aura donc pas de bon ou de mauvais choix mais plutôt un prix parfois trop élevé en fonction de la décision finale.
Et vous, quel sera votre choix?
Moi je trouve drole et triste en même temps quand je vois des gens qui sortent d'un concessionaire avec une nouvelle moto, et qui immédiatement cherche à faire modifier l'échappement, le mapping, le filtre à air ou autres pour avoir plus de puissance, et/ou la suspension pour avoir "un meilleur ride"... c'est jamais la moto le problème... En général, les moto qui sortent d'un dealer sont excellentes, et avant de vraiment trouver les limites de celles-ci... il faut être un EXCELLENT pilote. Dans 95% des cas, ce qui limite la performance est très très loin d'être la moto elle-même... c'est plutôt ce qui est assis dessus... Mais bon, que voulez-vous... le gens aiment pas ça faire du technique... trop difficile, aiment pas…